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Le mythe Alfa Roméo

Zagato

  • Alfa Roméo, Milan, Zagato, TZ, des noms et des sigles parmis les plus emblématiques du sport Automobile Italien ! Cette association de sigle et de noms prestigieux ne peuvent donner qu'une chose (ou plutot oeuvre) extroardinaire ! Le nom de cette oeuvre, vous l'aurez deviné : TZ3 Corsa !

  • Un hommage au 100è anniversaire de l'héritage sportif d'Alfa Romeo !

  • Quoi de plus normal de retrouver aujourd'hui, ces emblèmes réunis, l'un (Zagato) pour fêter ses 90 ans, et l'autre (Alfa Roméo) pour les 100 ans de la marque ! Et pour ca, nous pouvons dire merci au richissime collectionneur Allemand, Martin Kapp, qui a commandé cette pièce unique pour assouvir ses envies d'Alfa Romeo Zagato, lui qui possède déjà toute la panoplie du bon “Zagatoïen”, avec dans son garage, excusez du peu, une composition formée par les SZ “coda tonda”, SZ “coda tronca”, TZ, TZ2, Junior Z et S.Z.

  • La TZ3 perpétue donc, pour notre plus grand plaisir, la tradition des Alfa Zagato, qui dure depuis les débuts de la “carrozzeria” Zagato, et qui est victorieuse en course automobile depuis près de 90 ans !

  • Une interprétation moderne du passé !

  • Niveau style, Zagato est capable du meilleur comme du pire, mais ca ne passe jamais inaperçu ! Et pour le coup, je trouve que cette TZ3 est superbement réussie, mélant passé et modernisme avec talent, tout en étant clairement dérivée des précédentes TZ. L'exercice était d'autant plus difficile après la sortie de l'Alfa 8C qui est sans aucun doute l'une des plus belles réalisations automobiles de tous les temps, toutes marques confondues !

  • Très Zagato dans le style (normal me direz-vous…), on retrouve le long capot et le nez fin caractéristique des TZ, sans oubliez le dessin si cher à Zagato (et parfois décrié), de la partie arrière. Sous ses airs d'ancien prototype de record de vitesse, la TZ3 n'en est pas moins résolument moderne ! Certains y trouveront a redire, pour ma part, je dis , Bravo !

  • TZ comme Tubolare Zagato !

  • Ce 3è opus de la série des TZ, initiée en 1963 avec la Giulia TZ, équipée du célèbre “bialbero” Alfa, est doté des mêmes caractéristiques que ses ancêtres, à commencer par un rapport poids/puissance hors norme de 2.02kg/ch (mieux que la dernière Ferrari 458 Italia !). Mais faisant le trait-d'union entre le passée et le présent, cette TZ3 utilise des matériaux de notre “époque”. Fini le chassis en acier et la carrosserie en fibre de verre des premières TZ, place au carbone pour la réalisation du chassis, toujours tubulaire (d'où est tiré le nom “Tubolare Zagato”) et à l'aluminium pour la carrosserie, entièrement travaillée à la main s'il vous plait ! Et le résultat est à la hauteur des espérances,  avec un poids de 850kg ! C'est juste plus de 600kg de moins que la superbe mais bourgeoise Alfa Romeo 8C Competizzione !

  • Quant au moteur, il ne s'agit ni plus ni moins que du “petit” frère de la 8C. Il s'agit en fait de la version à carter sec (pour baisser le centre de gravité comme la TZ2) du V8 qui équipe les Alfa et Maserati. Cubant 4244cc, il développe ici 420ch. Ce qui, couplé au poids plume de la voiture donne des performances exceptionnelles, avec moins de 3.5s sur l'exercice du 0-100km/h, et une vitesse de pointe de plus de 300km/h ! La 8C et ces 4.2s au 0-100km/h et ses 292km/h en pointe semble d'un coup bien sage… Imaginez juste que cette TZ3 pèse 100kg de moins que la pistarde Lotus Exige, tout en ayant quasi le double de chevaux !

  • Niveau liaisons au sol, le tout repose sur des suspensions de type “Push-road” réalisées par Ohlins, alors que les pneumatiques en 18 pouces sont des Pirelli Slick P-Zero Corsa.

  • Une suite ?

  • Selon nos confrères du blogautomobile.fr, la belle a beaucoup plu durant son premier jour à la Villa d'Este, et plusieurs clients auraient déjà fait le nécessaire pour avoir un modèle analogue ! Mais que va penser le collectionneur Allemand, lui qui voulait un exemplaire unique et qui a surement du signé un très gros chèque pour cette TZ3 ! Il se pourrait même qu'une série “gentleman driver” soit créée, à l'image du Trofeo Maserati ou du Ferrari Challenge ! Alors pour que l'extension “Corsa” ait vraiment un sens, un petit effort, messieurs du Groupe FIAT ! Mais ne rêvons pas trop… Et profitons des photos et images 3D de cette superbe Tubolare Zagato du XXIè siècle !

Gta

  • Pour fêter dignement son centième anniversaire, Alfa Romeo prépare une version radicale de la 8C Competizione : la 8C GTA. Le retour du mythique logo GTA pourrait aussi revenir sur  le hayon de la … MiTo !

  • L'Alfa 8C GTA fait ses derniers essais avant sa présentation officielle. Issue de la 8C Competizione, l'exclusive (100 exemplaires) version GTA sera plus légère et plus puissante. Avec un gain de 50ch, le V8 de 4,7 litres atteint les 500ch, et un amaigrissement de 150 kg (poids total de 1450 kg) en utilisant la fibre de carbonne, le sigle Gran Turismo Alleggerito prend ici tout son sens.

  • La 8C GTA disposera d'une amélioration de sa boite robotisée 6 rapports, avec des vitesses de changement de rapports optimisées. Du coté des trains roulant, les suspensions ont été revues …

  • L'Alfa MiTo GTA concept-car avait fait sensation lors du salon de Genève de l'année dernière, mais elle était restée sans lendemain … le projet avait été annulé, puis reporté, puis ré-annulé ! Mais il suffit de découvrir la photo d'un mulet d'une MiTo “gonflée” pour se remettre à rêver qu'Alfa Romeo nous réserve bien une surprise !

  • Attendue pour 2013, et présentée d'ici peu par le Centro Stile Alfa Romeo, la 4C symbolisera le Spider du centenaire du Biscione.

  • Le Duetto symbole de la Dolce Vita des années 60, est sur le point de ressusciter avec l'Alfa Romeo 4C Spider. Nous vous en avions déjà parlé précédemment, et le concept-car 2uottottanta, signé par le génie PininFarina, préfigurait une bonne surprise … surprise qui devrait prendre vie le 24 juin prochain lors de la célébration du centenaire du Biscione.

  • En effet, d'après des bruits de plus en plus insistant, nous pouvons d'hors et déjà confirmé que le Centro Stile Alfa Romeo, présentera en avant-première l'Alfa Roméo 4C Spider, qui symbolisera le cabriolet du centenaire d'Alfa.

  • Comme le signale son nom, le Spider sera équipé du 4 cylindres dérivé du 1750 -TBi à injection direct de 235 ch, mais également de motorisations moins puissantes, dénommées AirTorq, de 120 à 140 ch.

  • Dans un second temps, la 4C Spider aura également à ses cotés une version coupé






Gt

  • Dessiné par Bertone, le coupé GT est né en 2003. Au design exclusif alliant caractère et élégance, l'Alfa GT est aussi capable d'accueillir confortablement 4 adultes voir 5 personnes à bord. Le coupé GT repose sur la plate-forme de l'Alfa 156 et sa planche de bord s'inspire dans sa quasi-intégralité de celle de l'Alfa 147.

  • L'Alfa GT fut le dernier modèle du Biscione à avoir été motorisé par le “mythique” V6 Busso de 3.2 de cylindrée.

  • Alfa Roméo a annoncé que la production sera stoppée ce mois-ci et une série limitée à 60 exemplaires du GT Quadrifoglio Oro est lancée spécialement pour le Japon (marché très friand de l'Alfa GT).

  • Après 7 années de commercialisation, le coupé GT a globalement reçu à très bon accueil des Alfistes, et fut un joli succès commercial tout au long de sa carrière pour Alfa Roméo.



Le Mythe


-Mise à jour le : jeudi 28 septembre 2017Club Alfa Roméo.clubs alfa romeo.club alfaClub Alfa Roméo.clubs alfa romeo.club alfa